OiseLigne Rouge, ale ambrée de la brasserie Gustave

27 octobre 2018par Alex B.ArTeam0

Une ale ambrée en l’honneur des Poilus

Picardie, été 1916. Le son assourdissant des mitrailleuses rompt le silence à intervalles réguliers. La chaleur est écrasante. Sous son uniforme de poilu, Maurice étouffe. Il transpire toute l’eau de son corps, craignant moins les balles des mitrailleuses que la déshydratation. Tapis dans sa tranchée de la ligne rouge, Maurice se rafraîchit avec une ale ambrée. C’est Gustave qui la brasse, dernière les lignes. Lorsqu’elle coule dans sa gorge, c’est comme si plus rien autour n’avait d’importance. Cette guerre sans fin s’arrêtait le temps d’une bière.

Alcool : 5.5% vol.
Site Officiel : aucoeurdumalt.com

Bartavis

La Ligne Rouge est une bière ambrée de la marque Gustave brassée par la brasserie artisanale Au Cœur du Malt, située à Verneuil-en-Halatte dans l’Oise. La brasserie a créé cette bière ambrée en l’honneur des Poilus, ces soldats français de la Première Guerre mondiale. Une amber ale brassée à l’occasion du centenaire de la fin de la Grande Guerre célébré le 11 novembre 2018. Voilà pour l’histoire et pour l’Histoire, passons à la dégustation !

Ligne Rouge : bière Gustave, ambrée et légère

Brasserie Gustave- bière -ligne rouge - ale ambrée

Retranché sur mon canapé en cuir marron, je verse le breuvage qui laisse apparaître une robe d’ambre trouble surmontée d’une fine mousse en dentelle blanche. La mousse s’estompe assez rapidement. Au nez le côté épicé prend le dessus mais il n’est pas agressif.
Première gorgée, la bière est légère et douce. Elle est acidulée, avec une faible amertume qui se prolonge malgré tout en bouche. Les épices sont présentes et accompagnent un côté fruité, rappelant la pomme. Le côté ambré, caramel, se fait plutôt discret.

Une bière à marier !

Avec ses arômes légers, la Ligne rouge est une bière qui va se marier assez facilement avec des plats. Sous la chaleur, avec une salade niçoise histoire d’allier la Picardie et la Côte d’Azur. Par temps froid, avec la blanquette de veau de mamie ! Évitez les plats aux goûts trop prononcés qui risquent de prendre le dessus sur la bière.

Alex B.ArTeam

J’aime particulièrement déguster une bière à l’apéro. C’est à la fois un moment de détente, entre amis ou en famille, et un temps pour apprécier la bière. J’ai un faible pour les IPA et leur côté très houblonné.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.