Charente-MaritimeLa Sable d’Or, bière ambrée de la Brasserie de l’Île d’Aix

16 février 2019par Alex B.ArTeam0
Brasserie Île-d'Aix - Bière ambrée

Une bière ambrée insulaire, brassée sur l’Île d’Aix

C’est une bière qui a voyagé. La Sable d’or, bière ambrée produite par la Brasserie de l’Île d’Aix, en Charente-Maritime, a traversé océan et continent avant d’arriver dans mon frigo. Bon, pour l’océan, elle a traversé le détroit qui sépare l’Île d’Aix du continent, mais c’est quand même l’océan. Et pour le continent, elle a pris l’autoroute jusqu’à Paris. Bref, revenons à ce qui nous intéresse : la bière.

Alcool : 6.7% vol.
Page Facebook : Fan page

Bartavis

L’étiquette, sur fond orange, reprend le blason de la ville : un lion dressé sur un rocher au milieu des flots. Dans sa patte, le trident original a été remplacé par un fourquet, histoire de se mettre dans l’ambiance brassicole.
Dans le verre, la Sable d’Or dévoile une robe ambrée aux reflets cuivrée. Une mousse beige, assez dense, la coiffe tandis qu’une fine effervescence la transperce de bas en haut.

La Sable d’Or, une bière maltée

J’approche mon nez… les céréales prennent le dessus. Une certaine douceur, renforcée par des notes de caramel, se dégage. La bouche est également maltée. Je perçois le pain, les céréales. La rondeur en bouche confirme l’impression olfactive d’une bière douce. Elle dévoile tous ses arômes lorsqu’elle se réchauffe un peu.

L’info bonus : la légende de l’Île d’Aix

Brasserie Île-d'Aix - Bière ambrée

Je souhaitais terminer cette chronique par la légende de l’Île d’Aix. Point de monstre marin ou de demi-Dieu. Non. Cette légende, c’est un ami qui a souvent passé ses vacances sur l’Île qui me l’a rapportée. L’Île d’Aix est piétonne. Seuls deux véhicules* y circulent : les pompiers et la police. La légende dit qu’ils ont réussi à entrer en collision ! Je vous laisse là-dessus…

*En vérité, il doit y avoir un peu plus de véhicules mais la légende serait moins belle…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.