OiseSilvanecte, une bière blonde triple de la brasserie artisanale St Rieul

23 février 2019par Anthony B.ArTeam0
Brasserie St-Rieul - Bière Blonde triple - Silvanecte

Un peu de bière Belge en terre gauloise !

Au début de l’année 2019, nous avons rencontré David Gouaut, Mixologue au sein de l’établissement Glion. Nous lui avons proposé de réaliser à base de bière artisanale française, un cocktail signature : le Winter Fizz. Parmi notre sélection, David a choisi la Silvanecte, une bière blonde triple de la brasserie artisanale St Rieul. Ce choix a été guidé pour les notes épicées de la bière, idéales pour un cocktail hivernal. Tu peux retrouver la recette du Winter Fizz est dans notre reportage capsule.

La Brasserie Saint-Rieul, qui se situe à Trumilly dans l’Oise, a trouvé l’inspiration et le nom de la bière dans l’histoire de sa région. En effet, la tribu gauloise des Silvanectes peuplait la région.

Alcool : 8% vol.
Site Officiel : st-rieul.com
Cocktail : Winter Fizz

Bartavis

Une bière à l’étiquette sobre, qui présente une reproduction d’un statère en Or. On peut y lire : « Courageux et habiles, ils maîtrisaient le maniement de l’épée, la frappe des statères en or, et la culture de l’orge. C’est avec cette dernière qu’était concoctée pour chaque grande occasion une cervoise spéciale… »

On remarque également le logo qui fédère les réseaux de producteurs existants sous la marque collective « Terroirs Hauts de France »

Immergé dans l’univers et l’histoire des Silvanectes, voyons voir maintenant ce qu’elle nous réserve dans le verre.

Cette bière blonde triple présente une robe dorée, accessoirisée par une mousse dense et épaisse. Sur le plan olfactif, elle dégage des parfums de malt, de levure et de caramel. En bouche, nous sommes sur le fruit, le pamplemousse et les épices. L’alcool s’invite en donnant un coup d’épée pour nous transporter vers une amertume bien maîtrisée. Équilibrée, riche et subtile, une très belle réalisation qui compile le meilleur des bières Belges !

Allons faire un tour en cuisine !

Brasserie St-Rieul - Bière Blonde triple - Silvanecte

Cocotte de poulet à la Bière blonde Triple St Rieul

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 6 cuisses de poulet
  • 150 g de lardons
  • 150 g d’oignons grelots
  • 2 brins de thym frais
  • 40 cl de bière St Rieul
  • sel, poivre
  • 2 cuillerées à soupe d’huile

Préparation

Sélectionne ta plus belle cocotte pour faire chauffer l’huile et faire dorer les cuisses de poulet 5 minutes de chaque côté.
Réserve les cuisses.
A leur place, fais revenir les petits oignons épluchés avec les lardons (8 minutes environ).

Remet les cuisses de poulet dans la cocotte avec les deux brins de thym ! Tu sales et tu poivres.
Laisse cuire 3 à 4 minutes, le temps de prendre quelques gorgées de bière ! Attention, tu dois en garder pour ta recette !
Verse peu à peu la bière. Couvre, laisse mijoter 25 minutes et pas une minute de plus !

Servir très chaud avec des pommes de terre que tu auras ajoutées dans la cocotte après la bière (en ce cas, laisse cuire 10 minutes de plus) ou du riz basmati.

A table !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.