Sous les Pavés, l’Agrivoise nous dévoile ses secrets !
La brasserie à la griffe houblonnée est située au cœur de l’Ardèche à Saint-Agrève. Elle propose une gamme de bières originales aux noms des plus farfelus.
La Sous Les Pavés est une bière clin d’œil, en souvenir de Mai 68, période à laquelle nos brasseurs découvraient la bière au lieu de jeter des pavés.
Alcool : 4,7 %
Houblon : East Kent Golding
Malt : Malt pale, Carafa, Orge torréfiée
Site officiel : www.lagrivoise.fr
BartAvis
La jeunesse préférant courir boire des bières plutôt que d’aller étudier, la révolution est en marche ! Ou en bouteille ! C’est ce que nous allons voir avec ce stout baptisé Sous les Pavés, donc la bière de la rébellion. J’enfile mes bottes, mon sac à dos et embarque les fumigènes. Je me révolte, je vais boire un coup ! Je troque mes caillasses contre un décapsuleur, et je me lance Sous les Pavés.
Une bière noire désaltérante et torréfiée
Je jette une première pierre et, comme prévu, le service laisse apparaître une robe noire d’une belle intensité. Bien qu’éphémère, une jolie mousse brune couronne ce verre d’ébène. Au nez, une odeur de malt torréfié avec un soupçon de caramel se fait sentir.
Deuxième lancé, je goutte. Le goût torréfié se retrouve en bouche, avec une douce amertume fumée. On notera également des notes subtiles de café. Peu persistante, une fin de bouche légèrement cacaotée vient terminer la dégustation. Faible en alcool, ce stout n’est pas très puissante mais fortement désaltérante.
Qu’est-ce qu’on mange avec ce stout ?
Comme toujours, ce style de bière peut très bien s’accorder avec un dessert au chocolat, par exemple une forêt noire. Je vous la conseille également avec une belle pièce de viande telle une entrecôte au poivre vert ou une bavette à l’échalote. Seule à l’apéro, elle saura aussi vous séduire.