ArdècheSous Les Pavés, bière noire de la brasserie artisanale L’Agrivoise

11 février 2018par Vincent B.ArTeam0

Sous les Pavés, l’Agrivoise nous dévoile ses secrets !

La brasserie à la griffe houblonnée est située au cœur de l’Ardèche à Saint-Agrève. Elle propose une gamme de bières originales aux noms des plus farfelus.
La Sous Les Pavés est une bière clin d’œil, en souvenir de Mai 68, période à laquelle nos brasseurs découvraient la bière au lieu de jeter des pavés.

Alcool : 4,7 %
Houblon : East Kent Golding
Malt : Malt pale, Carafa, Orge torréfiée
Site officiel : www.lagrivoise.fr

BartAvis

La jeunesse préférant courir boire des bières plutôt que d’aller étudier, la révolution est en marche ! Ou en bouteille ! C’est ce que nous allons voir avec ce stout baptisé Sous les Pavés, donc la bière de la rébellion. J’enfile mes bottes, mon sac à dos et embarque les fumigènes. Je me révolte, je vais boire un coup ! Je troque mes caillasses contre un décapsuleur, et je me lance Sous les Pavés.

Une bière noire désaltérante et torréfiée

Je jette une première pierre et, comme prévu, le service laisse apparaître une robe noire d’une belle intensité. Bien qu’éphémère, une jolie mousse brune couronne ce verre d’ébène. Au nez, une odeur de malt torréfié avec un soupçon de caramel se fait sentir.
Deuxième lancé, je goutte. Le goût torréfié se retrouve en bouche, avec une douce amertume fumée. On notera également des notes subtiles de café. Peu persistante, une fin de bouche légèrement cacaotée vient terminer la dégustation. Faible en alcool, ce stout n’est pas très puissante mais fortement désaltérante.

Qu’est-ce qu’on mange avec ce stout ?

Comme toujours, ce style de bière peut très bien s’accorder avec un dessert au chocolat, par exemple une forêt noire. Je vous la conseille également avec une belle pièce de viande telle une entrecôte au poivre vert ou une bavette à l’échalote. Seule à l’apéro, elle saura aussi vous séduire.

Vincent B.ArTeam

Mes passions : la musique, la bonne bouffe et évidemment la bière. Très sélectif sur les deux premières, je le suis davantage avec la boisson des Dieux. Grand amateur de belges et notamment de Triple et d’Abbaye, j’aime les bières de caractère. Toujours à la découverte de nouvelles saveurs, j’aime à retrouver ce style dans la bière artisanale Française qui regorge de belles surprises. Chroniques électriques réalisées avec la bande son d’un bon vieux AC/DC !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.