REPORTAGES CAPSULES EFFECTUÉS PAR NOS SERVICES

Nous allons à la rencontre des brasseries artisanales 100% Françaises pour découvrir leur univers et mettre en avant leur savoir-faire.

BrasserieParisDeck & Donohue, Brasserie artisanale à Montreuil

La brasserie artisanale Deck & Donohue, c’est l’histoire de deux potes : Thomas Deck, le Français, et Mike Donohue, l’Américain. Ils se sont rencontrés à l’université de Georgetown, aux États-Unis. Les deux amis se découvrent rapidement une passion commune : la bière artisanale. Ainsi, ils commencent par déguster ensemble les craft beers locales. Mais rapidement, vient l’envie de les fabriquer eux-mêmes.

Leur première bière artisanale est brassée dans la cuisine de Thomas en 2005, à San Francisco. Ils savent déjà que brasser deviendra leur métier. Ils multiplient alors les brassins amateurs, testant des recettes. Ils visitent aussi des brasseries à travers le monde. Mike apprendra le métier de brasseur en travaillant dans des brasseries. Pendant ces années, Thomas Deck et Mike Donohue réfléchissent à leur projet. « Au début, on voulait faire un brewpub ensemble, après une brasserie. Peut-être aux États-Unis, en France ou au Japon », raconte Mike.

Une brasserie artisanale à Montreuil, aux portes de Paris

En 2013, les deux copains sautent le pas. Ils quittent leur emploi. Mike, qui ne parle pas français à cette époque, traverse tout de même l’Atlantique pour rejoindre Thomas en région parisienne. Ils trouvent un local à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Ils y installent un système de brassage de 500l et cinq fermenteurs (quatre de 500l et un de 1000l). Leur premier brassin en sortira début 2014.

Distribuée sur Paris et la Région Parisienne, le succès est au rendez-vous pour Deck & Donohue. Rapidement, leur petite brasserie n’est plus assez grande pour satisfaire la demande. Fin 2016, ils ouvrent un deuxième site de production à Bonneuil-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. Sur 1000 m², ils installent un système de brassage de 1500l.

Les bières de Deck & Donohue

Deck & Donohue proposent une gamme permanente de cinq bières, toujours accompagnées d’une bière de saison.

  • Trouble #6 : Bière blonde, 4 céréales, houblon alsacien Aramis,
  • Mission Pale ale : bière blonde, houblons américains Cascade et Summit,
  • Indigo IPA : Mélange de houblons américain et français,
  • Ricochet : Ambrée houblonnée, houblons américains Summit et Chinook,
  • Monk : bière brune, peu houblonnée
deck-donohue-brasserie-artisanale-paris

INTERVIEW BRUN HOU BLOND ?

Mike Donohue brasseur en chef

LA CARTE DU BRASSEUR

Mike Donohue de la Brasserie Deck & Donohue te dévoile ses bières

deck-donohue-brasserie-artisanale-paris-1

DECK & DONOHUE,
Paris France

Deck & Donohue ouvre la brasserie de Montreuil au public pour des visites tous les samedis de 11h à 15h et propose de la vente directe.

Métro Robespierre,
ligne 9

Site Officiel:
deck-donohue.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.