VienneAmbrée fût de Cognac XO, bière bio de la brasserie artisanale Montmorillon

9 novembre 2019par Alex B.ArTeam0
bière artisanale ambrée - fût cognac xo - brasserie montmorillon

Une bière ambrée pour l’automne

Les jours se raccourcissent, les températures descendent, l’automne frappe à la porte. Je n’ai pas très envie d’ouvrir. Pour me réchauffer le cœur, je me tourne vers l’Ambrée fût de Cognac XO de la brasserie Montmorillon. Elle est brassée dans la commune du même nom, dans la Vienne, au cœur du Poitou.
Jusqu’à présent, les bières vieillies en barrique que j’ai goûtées ne m’ont pas convaincu, avec souvent l’alcool qui prenait le dessus ou une carbonatation trop faible. C’est donc avec une main tremblante que je décapsule.

Alcool : 8%
Site officiel : bieresdemontmorillon.fr

BartAvis

Dans le verre, la bière artisanale dévoile une magnifique robe cuivrée coiffée d’une mousse fine, blanc cassé. Au nez, le vieillissement en fût s’affirme avec de belles senteurs de cognac. Des effluves fruitées et sucrées rappelle à mes narines le vin cuit que ma grand-mère avait l’habitude de se servir à l’apéro.

Ambrée fût de Cognac XO : une bière artisanale qui réchauffe les cœurs

Je la laisse se réchauffer quelques minutes pour qu’elle dévoile tous ses arômes. Je prends une première gorgée. L’Ambrée fût de Cognac XO est douce, vineuse, avec du corps… Elle me procure ce sentiment de chaleur que j’attendais. L’alcool est présent sans être ostensible. Le tout est bien équilibré par le côté céréalier.

Brasserie Montmorillon : une histoire presque bicentenaire

La brasserie Montmorillon est née en 1843 ! Comme beaucoup de brasseries locales, elle a fini par fermer ses portes en 1963. François Guillon l’a fait renaître en 2015 avec l’ambition de redonner leurs lettres de noblesse aux bières Montmorillon. La brasserie produit des bières bio avec une recherche permanente de qualité. Et François et son équipe, que nous avons rencontrés au Saint Malo Craft Beer expo sont particulièrement sympathiques, ce qui ajoute au charme de cette brasserie !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.