DordogneFrench IPA, bière artisanale de la Brasserie des 3 Croquants

French IPA - Brasserie les 3 croquants- bière art

L’IPA à la française

Direction la Dordogne avec la French IPA de la Brasserie des 3 Croquants. C’est une bière que j’avais hâte de goûter ! Avec son étiquette bleu blanc rouge sur laquelle l’ombre d’un coq descend une chope de bière, le ton est donné. Mais comment Emmanuel, le brasseur, a donné une touche française à cette IPA ? Alors oui, il la brasse en France, c’est déjà un bon point. Mais surtout, il utilise deux types de houblon aromatique français. Pour quel résultat ? Dégustons !

Alcool : 6% vol.
Facebook : facebook.com/3croquants/

Bartavis

Alors que je la verse, une belle mousse dense, couleur crème, se forme. La mousse tient bien ce qui est parfait pour éviter l’oxydation.

[Moment de poésie] La robe ambrée et légèrement trouble donne à la bière son éclat alors que les rayons du soleil printanier la traversent [Fin du moment de poésie].

French IPA, l’exotisme bleu blanc rouge

Au nez, des arômes d’agrumes et de litchi s’échappent. Des fruits que l’on retrouve à la dégustation, avec même une touche de fruits exotiques. Comme si le brasseur avait infusé mangue et goyave. L’amertume est franche sans pour autant saturer le palais. Avec son final sec, la french IPA laisse une agréable amertume en bouche.

Une IPA d’initiation

Les caractéristiques de la French IPA en font la candidate idéale pour s’initier à ce type de bière. On retrouve le côté bien houblonné et les agrumes typiques d’une India Pale Ale. Mais le côté exotique et l’amertume sans excès permettra aux novices de tenter l’aventure « indienne » sans appréhension.

Coin recette : on mange quoi avec la French IPA ?

Bien qu’elle arbore les couleurs de la France, je vous déconseille le Jambon-Beurre. Le côté exotique se mariera très bien avec un dessert au chocolat noir. L’amertume contrebalancera le sucré du dessert et réciproquement. Une bouchée, une gorgée, une bouchée, une gorgée…Santé !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.