VarLa Maure Süre, une bière triple artisanale de la brasserie La Maure.

19 décembre 2019par bart130
La Maure Süre, une bière triple artisanale de la brasserie La Maure

La Maure : Une brasserie en plein cœur de la Provence

Je ne sais pas vous, mais dès qu’on me parle de bière cela m’évoque nos contrées les plus septentrionales tant la tradition brassicole est liée à cette région. Pour autant, comme vous n’êtes pas sans le savoir, les choses évoluent beaucoup ces dernières années. La bière artisanale se développe à vitesse grand V un peu partout en France et notamment autour de l’arc méditerranéen. Qu’entends-je ? Du malt et du houblon au pays de la Madrague et de Marcel Pagnol ? Et bien oui ! Aujourd’hui je vous emmène faire un petit tour du côté de Borme-les-Mimosas, à la Brasserie La Maure (du nom du massif semi-montagneux environnant). Au programme : une bière triple au goût méridional.

Si vous passez dans la région de Bormes, je vous conseille fortement de vous arrêter à la brasserie. Ici tout est soigné et propre. Le matériel est flambant neuf et très entretenu. Cela donne un côté très accueillant à la brasserie. Ivrvin Locteau, maître-brasseur rochelais d’origine et converti au sud par son épouse, vous y accueillera avec plaisir et vous expliquera avec passion tous les secrets de fabrication de ses bières. Lorsque j’y suis passé par une belle matinée du mois d’août, des barquettes de magnifiques framboises étaient disposées à côté des fermenteurs, en préparation de la future bière de Noël. Le ton est donné. Ici Irvin ne travaille qu’avec des produits frais, et il travaille en profondeur les goûts de sa gamme de bière proposant aux grands classiques une touche d’originalité. C’est le cas avec cette Maure Sûre, une bière triple ayant bénéficié d’un houblonnage à froid aussi appelé dry hopping.

La Maure Süre, une bière triple artisanale de la brasserie La Maure

Alcool : 8%
Page Facebook : @bap.lamaure

BartAvis

Je me saisis de cette bouteille de Triple qu’il me tarde maintenant de déguster (c’est un de mes styles de bières préférées). Je verse le liquide dans le verre. Il présente une belle couleur dorée. Un blond plutôt clair, légèrement trouble coiffée d’une belle mousse blanche qui perdure sur le verre ce qui me ravit toujours. Une bière sans mousse, pour moi, c’est un peu comme du fromage sans pain.

Une bière artisanale de type belge aux accents de Provence

Elle présente un nez très floral qui fait bien ressortir le houblon. Pour une triple, vous m’accorderez que ce n’est pas courant. Première gorgée : étonnant ! Il s’agit bien d’une bière triple mais plus sèche et moins sucrée que les standards du genre, sans pour autant manquer de rondeur. Deuxième gorgée : de belles notes florales se font encore mieux sentir. Bien dispersées par la pétillance de la bière et soutenues par un taux d’alcool assez élevé.

La Maure Süre : bière triple houblonnée à cru

Un savant mélange de saveurs et de styles que l’on doit à cette fameuse technique du houblonnage à froid (aussi appelé à cru, ou à sec) qui consiste à rajouter du houblon en toute fin de processus de fermentation et non au stade de l’ébullition. La température de la bière est alors beaucoup plus basse et fige le goût naturel du houblon. C’est ce qui donne ici à la Maure Sûre ce goût floral et cet aspect sec si particulier pour une bière triple. Du bien bel ouvrage qui, au dire du maître-brasseur, n’est pas sans plaire et surprendre les touristes belges qui la découvrent. Je ne peux que vous la recommander. Santé !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.