LotTurlutte Blonde, Brune et Ambrée de la brasserie artisanale du Matou

«MIAOU», voici la brasserie artisanale du Matou !

Si vous avez la chance de vous balader dans la magnifique département du Lot, faites une halte dans la petite commune de Lacapelle-Marival. Vous y trouverez la brasserie artisanale du Matou. L’occasion, après une bonne ballade, de déguster une de leur bière.

En effet, c’est ici que, depuis 2015, Florence nous propose sa gamme de bière « La Turlutte ». Vous l’aurez compris, avec un nom pareil, la brasserie se veut conviviale et festive. Elle propose également tout une gamme de produits dérivés, comme des sacs, des t-shirts et même des préservatifs à l’effigie de la brasserie.

Facebook : Brasserie artisanale du Matou

Bartavis

Derrière les deux gros Matou trônant fièrement sur la bouteille, nous retrouvons une bière riche en malt et brassée artisanalement avec de l’orge de printemps. La brasserie propose quatre variétés de bières (blanche, blonde, brune et ambrée), façonnée chacune avec une levure différente pour marquer son caractère.

brasserie artisanale du Matou - Bière La Turlutte

Des “Turlutte” artisanales !

Turlutte Ambrée
Alcool : 5,5% vol.

Lundi soir, 19h48, après une journée difficile, je décide de me faire une Turlutte ! Je parle bien de la bière ambrée façonnée par la brasserie artisanale du Matou.
Je décapsule, je verse, notre Turlutte ambrée dévoile une robe orangée trouble et porte un doux parfum de céréales. A la dégustation, aucun doute, le malt d’orge prend aussi les saveurs en main. On retrouve légèrement en bouche le côté céréalier. Une note finale houblonnée avec une touche d’acidité en fin de dégustation. Une bière ambrée fraîche et goûtue au nom évocateur !

Turlutte Blonde
Alcool : 5,5% vol.

Il fait beau, il fait chaud, je me laisserais bien tenter par une petite Turlutte. Dans le verre, une jolie couleur blond foncé légèrement cuivré se présente. Une belle mousse se forme en guise de chapeau. On notera encore une fois le côté trouble de la robe. Est-ce que mon nez me joue des tours, une légère odeur d’olive suivi rapidement d’une ambiance fruitée me rappelant l’abricot. Sentiment étrange. En bouche, le malt se dévoile avec une petite touche d’amertume. Un arrière-goût un peu boisé arrive sur la fin. Une bière rafraîchissante et maltée pour cette blonde.

Turlutte Brune
Alcool : 5% vol.

C’est reparti !!! Je ne peux plus me passer de Turlutte, il m’en faut encore une. Je dégaine donc la bouteille et m’empresse de servir.
Au service, une bière un peu plus épaisse que ses consœurs, d’une couleur marron brun me fait face. On ressent immédiatement une odeur de café. Le goût en bouche ne déroge pas, nous sommes bien sur des notes rappelant le nez, avec un arôme de café assez prononcé et finement amer. On retrouve aussi le coté malté caractéristique de la brasserie. Une certaine longueur en fin de bouche est très appréciable. Une bière que j’ai bue assez fraîche, qui m’a donnée une impression de café frappé, avec l’alcool en plus. Parfait.

Vincent B.ArTeam

Mes passions : la musique, la bonne bouffe et évidemment la bière. Très sélectif sur les deux premières, je le suis davantage avec la boisson des Dieux. Grand amateur de belges et notamment de Triple et d’Abbaye, j’aime les bières de caractère. Toujours à la découverte de nouvelles saveurs, j’aime à retrouver ce style dans la bière artisanale Française qui regorge de belles surprises. Chroniques électriques réalisées avec la bande son d’un bon vieux AC/DC !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.