YonneIcauna, une bière blonde de la brasserie artisanale Popihn

23 janvier 2018par Aksel B.ArTeam0
brasserie artisanale popihn - bière blonde Icauna

Icauna de Popihn, une déesse blonde et rebelle

La Brasserie Popihn est basée à Vaumort dans les environs immédiats de la ville de Sens (Yonne). Elle a ouvert ses portes en 2016 mais propose déjà une vaste gamme de bières artisanales, la Pale Ale baptisée Icauna. Elle collabore également avec d’autres brasseurs français ou américains pour l’élaboration de bières collaboratives.

Alcool : 4.8%
Malts : brassée avec de l’orge de la ferme du domaine de Vaumorin où est installée la brasserie
Houblons : Citra / Mosaïc / Summit
Facebook : Brasserie Popihn bio

BartAvis

Une belle promesse que cette Icauna, du nom de la rivière toute proche de la brasserie. Un nom lui-même tirée de celui de la déesse gaulloise Icovellauna, déesse des « eaux turbulentes et sacrées venues des entrailles de la Terre » (merci Wikipedia).

Des entrailles de la terre et des eaux turbulentes, il en est un peu question avec cette Pale Ale à la belle robe paille et légèrement trouble. Très loin d’une lager aseptisée, les brasseurs de chez Popihn ont décidé d’affubler leur orge de pas moins de trois houblons : Citra, Mosaïc et Summit.

Concrètement, ça donne quoi cette Icauna ? Après une plaisante entrée iodée en début de palais, un bel équilibre tendance IPA (sans trop en faire) apparaît : amertume légère, touche florale et citronnée et arômes d’ananas prononcés sans s’installer trop longuement.

Le parfait compromis pour l’amateur d’IPA en quête de fraîcheur qui trouvera là une parfaite entrée en matière. Une bonne idée aussi pour se réconcilier avec l’éternel réfractaire aux bières « trop amères ». Pari réussi donc pour la brasserie Popihn qui semble fourmiller de bonnes idées visuelles. On apprécie le graphisme sobre et épuré de leurs étiquettes. La brasserie artisanale a aussi une parfaite maîtrise des subtilités du brassage. Hâte de tester le reste de la gamme !

On se l’ouvre quand cette Pale Ale ?

Une bière fraîche, légère et désaltérante sans pour autant laisser son caractère au placard, un compagnon idéal pour l’apéritif. Parfaite aussi avec une barquette de frites (voire avec le burger qui va avec). Pourquoi pas pour le dessert avec une panacotta à la mangue ou une petite salade de fruit banane / ananas.

Ok, tu me diras que ça ressemble un peu beaucoup au tube de Philippe Risoli ce programme : « Cuitas, les bananas, découpées en dos, les patatoes » et tu n’auras pas forcément tort.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.