Ille et VilaineBlouson Noir, Black IPA, bière bio de la brasserie artisanale Skumenn

16 novembre 2017par Alex B.ArTeam0
Bière la blouson noir - Brasserie Skumenn
Bière la blouson noir - Brasserie Skumenn

Une IPA bio et bien mure

Blouson Noir, Black India Pale Ale, est un brassin spécial de la brasserie artisanale bretonne Skumenn. Lancée le 4 novembre 2017, c’est une bière artisanale bio refermentée en bouteille. Sa particularité : des mûres parmi ses ingrédients

Malts : Orge, seigle, flocons d’avoine
Alcool : 6.2% vol.
Site officiel : skumenn.com

BartAvis

Avec la « Blouson noir », la dégustation commence avant même l’ouverture de la bouteille. Le nom, le croquis de cette bande de blousons noirs – une femme et deux hommes – au regard tout aussi sombre, la description qui parle d’une bière « houblonnée à la sauvage »… l’histoire se raconte sur l’étiquette. Et ça fonctionne ! On a envie de la décapsuler, prêt à se prendre une ou deux droites à la dégustation. Comme quoi, même une petite brasserie artisanale peut soigner son marketing produit.

Blouson noir, une IPA en robe de Stout

Versée dans le verre, la Blouson noir black IPA a tout d’un Stout. Au point que je ne sais plus si je dois utiliser le masculin ou le féminin ! Sa robe brune, presque noire, est caractéristique de l’utilisation de malts fortement torréfiés. La mousse, de couleur beige, est un peu plus dense qu’une IPA. Au nez, des arômes de cacao se dégagent. Avec leurs gueules de mauvais garçons, les blousons noirs seraient-ils des stouts ? Tss-tss-tss, je n’ai pas commencé à boire que le houblon commence déjà à me chatouiller les narines…

Une bière artisanale bretonne audacieuse

Première gorgée, bas les masques. L’amertume, la forte présence du houblon… derrière le caïd en blouson noir se cache bien une IPA au fort caractère ! Le cacao est plus léger en bouche, laissant la place à des notes de fruits acidulés : la mûre notamment, qui fait partie des ingrédients de l’intrigante. Les amateurs d’IPA ne seront pas déçus mais plutôt surpris par ses saveurs grillées. Sur l’étiquette, il est précisé « à boire seul ou en bande ». Clairement, je recommande de la boire en bande. Et il va même peut-être falloir remonter les manches de son blouson noir et distribuer quelques marrons pour la déguster : c’est un brassin spécial, il n’y en aura pas pour tout le monde !

A découvrir également La Skumenn Pale Ale, une bière blonde de la brasserie Skumenn

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.